Philippe souhaite monter un business. Il a une idée très précise de ce qu’il veut faire. Son plan d’action est mis au point. Il a étudié sa stratégie de vente grâce à des études de marché qui sont très favorables. Il pense que ses produits sont de qualité et vont apporter de la valeur aux personnes qui bénéficieront de ses produits. Seulement, il a du mal à passer à l’action. Il se pose énormément de questions et remue sans arrêt des idées noires en se demandant par exemple s’il est légitime dans ce qu’il fait. Bref, il est rempli de scrupules et se remet en question tout le temps. Philippe manque de confiance en soi. Il souhaiterait acquérir cette confiance pour pouvoir passer à l’action. Ainsi, jour après jour, Philippe piétine et finalement il est comme paralysé au moment d’agir.

  • Les conséquences du manque de confiance. 

Cette paralysie est principalement due à un manque de confiance. Philippe se pose beaucoup trop de questions. Il se remet sans cesse en question. Il voudrait que ses produits soient parfaits, voire irréprochables. Il se dit qu’il ne peut pas se permettre de se lancer tant qu’il n’a pas atteint la perfection. On le sait, la perfection est impossible à acquérir. En conséquence, jamais Philippe n’arrivera à passer à l’action. Pour peu que ses proches, sa famille émettent des critiques, l’affaire est bouclée. Le beau projet tombe alors à l’eau et plus rien ne se passe.

  • Changer son regard.

Comme on peut le constater, Philippe se regarde beaucoup trop et passe son temps à se juger. Il ne regarde que ses défauts et, par le fait même, se dévalorise constamment. Il s’agit donc d’inverser la tendance et de progresser jour après jour en passant du pessimisme à l’optimisme. Pour cela, il existe un moyen qu’il est possible de mettre en oeuvre. Philippe devra cesser de regarder ses défauts. Il devra commencer à redécouvrir ses qualités. Il va rechercher le premier jour une qualité, un point fort. S’il a du mal à les trouver, il s’adresse à son entourage et, au cours d’une conversation, il pourra demander à ses amis ce qu’ils apprécient chez lui. Il sera parfois très surpris du résultat et cela l’aidera à cultiver cette qualité. Il pourra la mettre au service de l’entreprise qu’il compte développer.

  • Renoncer à la perfection.

A l’image de Philippe, agissons ainsi pour acquérir de la confiance en soi. Nous apprendrons à être plus déterminés dans nos actions, nous acquerrons beaucoup plus d’assurance dans tout ce que nous entreprenons. Un sentiment de satisfaction devant la tâche accomplie nous comblera. Peu importe qu’une action ne soit pas parfaite. L’essentiel est qu’elle soit accomplie. Il y aura toujours moyen de parfaire cette action, grâce aux remarques des uns ou des autres. Il s’agira de prendre en compte les critiques constructives, celles qui apportent de la valeur et qui nous permettent de progresser. On peut apprendre beaucoup de ce genre de critiques. En revanche, il ne faut pas tenir compte des critiques destructrices. Ce sont celles qui dévalorisent, qui peuvent même nous démoraliser sans raison valable. Il s’agit alors de rejeter ces critiques que l’on qualifiera de négatives, car elles n’apportent rien de bon.

  • Bienfaits de la confiance en soi.

La confiance en soit, on le voit, est un bien très précieux. Elle nous aide à grandir et à acquérir toujours plus d’assurance dans ce que nous sommes. Elle contribue à affermir notre personnalité. Nous pouvons être plus sûrs de soi. Attention ! Il ne s’agit pas non plus d’être trop affirmatifs dans notre attitude. Il convient de respecter notre interlocuteur et ne pas être trop arrogant. Au contraire, une opinion différente de la nôtre pourra contribuer à nous enrichir, à nous éclairer sur un point qui nous semblait obscur. Nous pouvons ainsi apprendre la complémentarité de telle ou telle opinion.

  • Action pratique.

De manière plus concrète, je propose ci-dessous un lien permettant d’acquérir une méthode qui m’a beaucoup aidé à obtenir cette confiance en soit. Par des actions précises, des petits exercices, elle nous aide de façon efficace à obtenir et garder cette confiance en soi, indispensable dans notre vie quotidienne.

Pour obtenir cette méthode efficace, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://s149926057.onlinehome.fr/essaiweb/confiance-en-soi-tpe.htm

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •