Jour après jour, nous sommes confrontés à nos émotions. Ces émotions sont liées à nos sens que je vous proposerai d’approfondir. Très souvent, cela peut nous faire peur, car on peut être mis face à nos craintes ; on peut également être mis en face de nos réalités, de notre côté sombre pas agréable à regarder. Lorsque nous regardons un film, telle ou telle scène peut nous rappeler un souvenir passé bon ou mauvais. Nos sens sont alors mis en éveil. Ils se mettent au service de notre mémoire et nous replongeons dans le passé.

En fonction de notre caractère, les émotions influent sur notre mode de vie. Si nous sommes impulsif, une réflexion d’un proche, d’un collègue pourra susciter une réaction immédiate. Si nous sommes blessé par cette réflexion, cela pourra peut-être évoquer plus ou moins consciemment une situation douloureuse que nous avons déjà vécue. En revenant dessus un peu plus tard, cela pourra permettre de faire le point sur notre vécu et tenter d’en tirer profit pour nous améliorer. En effet, ces cas de figure engendrent souvent une situation de stress, peuvent nous handicaper dans notre relation et nous porter préjudice.

Si nous sommes plus réfléchi, nous pourrons réagir avec plus de sérénité. Une des méthodes efficaces sera de répondre avec humour. Cela apaisera l’atmosphère et fera retomber la tension qui a pu naître de cet état de fait. Réagir ainsi n’est pas évident. Nous pouvons y arriver au bout d’une longue expérience, et encore… Dans ces conditions, nos émotions se présentent comme nos ennemis, car elles nous mettent en situation de stress, elles nous déstabilisent et il n’est pas agréable de vivre ou revivre des expériences pénibles.

Nous nous attacherons plutôt à faire remonter des émotions que l’on qualifiera de positives, en ce sens qu’elles nous apportent du bien-être et de la sérénité. Dans un précédent article, je vous ai partagé en quoi les sens dont nous disposons peuvent nous apporter cette joie ressentie à travers des expériences fortes, vécues lors de moments privilégiés. Il nous appartient de favoriser les situations qui nous permettent de revivre de tels instants forts. A cette occasion, je vous signale la parution très prochaine de l’e-book que vous pourrez obtenir gratuitement, très prochainement. Vous pourrez y trouver des techniques simples à mettre en place pour vivre avec sérénité, jour après jour.

Il s’agit aussi de se mettre en condition pour vivre avec sérénité. Si, par exemple, nous arrivons sur notre lieu de travail l’esprit encombré de mille soucis, nous sommes déjà en situation de stress. Il nous est alors difficile d’être accueillant vis à vis de nos collègues et nous montrons un visage fermé en nous isolant. Si nous arrivons avec le sourire, quelle que soit la situation vécue dans l’instant présent, nous favoriserons une meilleure ambiance et un climat plus serein s’installera entre collègues.

Dans un climat serein, les émotions négatives sont mieux maîtrisées. Une bonne entente contribue à instaurer un climat de confiance, des liens d’amitié peuvent se créer et une meilleure compréhension s’établit.  Dans de telles conditions, une complicité bienveillante s’installe et les occasions de rire ou même de faire des blagues favorisent des instants de détente et de décontraction. Nous découvrons alors plus facilement les qualités qui se dégagent de notre entourage et nous sommes agréablement surpris de connaître ces collègues sous un jour nouveau.

Ainsi, nous pouvons voir que si les émotions négatives apportent de l’anxiété, les émotions positives nous mettent en situation de bienfait et de détente. Je vous propose de réagir à cet article en exprimant vos différentes expériences et en partageant les solutions éventuelles que vous avez trouvées pour résoudre un problème.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •