Je propose d’étudier aujourd’hui comment faire pour tirer profit de ses échecs. Aujourd’hui, on demande de plus en plus aux employés d’être performants. Il faut être au maximum de ses capacités. On ne tolère pas le droit à l’erreur. Pourtant, un proverbe célèbre nous dit que “L’erreur est humaine”. Ou encore “Celui qui ne fait rien ne risque pas de faire d’erreurs”. Or, il s’avère que l’erreur, si elle est condamnable en soi, surtout dans le monde actuel, peut se révéler devenir une force.

  • La perfection mécanique. 

Dans notre monde technologique, les robots prennent de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne. Grâce à leur mécanique élaborée, ils effectuent des travaux performants. Avec des gestes précis, réglés au millimètre, ils effectuent des tâches complexes dans un minimum de temps. Dans les chaînes de fabrication automobile, il est impressionnant de voir le ballet des machines qui exécutent les montages des voitures. Le personnel humain a tendance à disparaître. Les ouvriers ne sont plus soumis à des travaux répétitifs. Ils ne sont plus exposés à des accidents de travail dus à des manipulations maladroites ou à des absences d’attention. Certes, la sécurité des personnes a été renforcée pour un plus grand bien être des ouvriers, mais la présence des machines devient de plus en plus envahissante dans la vie quotidienne et vient empiéter les compétences humaines.

  • L’imperfection humaine.

Pourtant, on a tout à gagner à profiter des erreurs que l’on peut commettre. Au moment d’un entretien d’embauche, on exige du candidat un curriculum vitae parfait, un parcours professionnel impeccable. Il ne viendra pas à l’esprit des postulants d’indiquer sur ses expériences les échecs vécus, il ne sera pas question de mentionner ces erreurs. Pourtant, je pense qu’un candidat pourrait se démarquer en agissant ainsi, en montrant en toute franchise les erreurs de parcours. Le défi consisterait alors de montrer comment la personne a pu résoudre ses erreurs. Le scrutateur pourrait ainsi découvrir les capacités de rebondissement dans telle ou telle situation délicate où le prétendant au poste proposé montrerait sa force de résilience. Ce qui au départ peut sembler un échec se révèle alors un atout précieux dans la capacité à résoudre une problématique, la façon dont il a pu venir à bout d’un problème difficile. Plus la résolution du problème a été effectuée avec beaucoup de succès, plus le candidat montre ses capacités à surmonter les difficultés. Cette facilité pourra se montrer particulièrement précieuse si, par exemple, l’entreprise est mise en difficulté, si elle est menacée par la faillite ou si elle doit faire face à des réductions de personnel ou à toute autre problème technique.

  • Résoudre les problèmes de la vie.

Il en est de même pour chacun d’entre nous dans la vie de tous les jours. Devant les difficultés de la vie quotidienne, face à des épreuves qui peuvent nous arriver, la façon dont nous réagissons peuvent construire notre personnalité et nous rendre plus fort. Même au cours d’une épreuve particulièrement difficile, nous pouvons repartir plus fort et en tirer profit pour grandir toujours plus. Je voudrais pour cela prendre un exemple extrême. Alors qu’elle avait une douzaine d’années, une jeune fille s’est fait violer dans des conditions particulièrement atroces. Certes, cet acte abominable reste odieux et impardonnable. Deux possibilités s’offraient alors. Cette fillette pouvait avoir de la rancune et en vouloir au monde entier. Elle pouvait s’enfermer et se replier sur elle-même. Elle pouvait entretenir une méfiance envers toutes les personnes qui l’entouraient et se protéger en rejetant toute relation. Elle pouvait en conséquence vivre dans la tristesse, la rancoeur et le dégoût des autres. Elle choisit au contraire de prendre sur elle. De cette épreuve douloureuse, elle décida de mettre à profit cette mauvaise expérience. Elle se mit alors à militer contre les abus sexuels et de venir en aide aux victimes grâce à sa malheureuse expérience et de se mettre au service de ceux qui avaient souffert de tels sévices. Il s’agit d’une personnalité très connue aux Etats-Unis, puisque je veux parler d’Oprah Winfrey. Elle prononce des discours très percutants et qui frappent son auditoire grâce à la force de ses propos. Elle anime des émissions de télévision dans son pays très appréciés par les téléspectateurs.

Ainsi, il est possible de vivre avec intensité à partir des échecs, voire des malheurs subis, pour apporter du bien-être à l’entourage grâce à des conseils avisés et pertinents tirés des solutions aux problèmes vécus. Point besoin de vivre de tels épreuves pour rebondir. Cela est valable aussi pour les petits tracs quotidiens ou des contrariétés de la vie. La résolution de tels problèmes aident ainsi beaucoup à faire grandir dans la vie. Et vous, vous pouvez partager dans les commentaires les solutions trouvées pour résoudre une difficulté vécue.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •