vivre l'instant présent au quotidien

Espérer envers et contre tout.

Il peut arriver parfois que tout se ligue contre nous. Nous semblons être empêtrés dans des histoires dont on ne voit pas l’issue. Comment peut-on, dans ces cas là, espérer envers et contre tout ? Comment garder alors la confiance en soi dont nous avons déjà parlé ? Il n’est pas facile de garder son optimisme malgré les épreuves qui peuvent nous accabler. Comment faire pour surmonter telle ou telle épreuve qui nous ronge ?

  • Vivre l’instant présent.

Un point important peut nous aider à passer ce cap difficile : il s’agit de vivre l’instant présent. Lorsque l’on prend le temps de goûter chaque minute de la vie, sans se laisser submerger par l’angoisse, ce changement d’attitude nous aide alors à prendre du recul par rapport à ce qui nous arrive. Sachons profiter des instants de bonheur grâce à une promenade dans la nature. Le fait de faire des exercices de respiration nous délivre de notre stress. Exercer nos cinq sens en admirant le paysage, en écoutant le concert de la nature, comme apprécier les chants des oiseaux ou le bruit du vent dans les arbres, sentir les parfums des fleurs, toucher les troncs d’arbre, goûter les mûres sauvages en saison, tout cela contribuera très fortement à faire baisser notre stress devant notre inquiétude. Nous pourrons alors repartir du bon pied et espérer en l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.

  • La résilience.

Si nous regardons ce qui se passe autour de nous, nous pourrons nous apercevoir qu’il existe malheureusement des malheurs beaucoup plus graves que ceux que nous pouvons vivre. Je ne connais pas la situation que vous pouvez vivre, mais, même si elle est grave, songeons que des personnes sont confrontées à des événements indépendants de leur volonté. Il suffit de songer aux personnes victimes des guerres, contraintes de partir en exil et reconstruire une vie à zéro, de gens qui ont tout perdu suite à des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des ouragans dévastateurs. Nous pouvons d’ailleurs prendre exemple sur de telles personnes qui arrivent à repartir malgré tout grâce à la résilience qu’elles peuvent exercer et qui leur donnent l’énergie nécessaire pour se reconstruire.

  • L’exemple de Charles Péguy.

Je ne puis m’empêcher de songer au magnifique poème que Charles Péguy a composé à propos de l’espérance. Il dit entre autres : “L’Espérance est une petite fille de rien du tout… L’espérance ne va pas de soi. L’espérance ne va pas toute seule… Sur le chemin raboteux du salut, sur la route interminable, la petite espérance s’avance…” Oui, l’espérance est fragile. Il est facile de perdre espoir. Mais songeons au bienfait que cela peut nous apporter. Elle nous donne du courage pour avancer, nous procure du tonus pour cheminer sur une route escarpée. Elle nous mène sur une voie plus confortable.

  • Les bienfaits de la nature.

L’autre jour, je me promenais dans une forêt et je me laissais guider par le GPS pour me rendre à mon point d’arrivée. A un moment donné, il me fallut grimper une côte abrupte. Une autre fois, je dus traverser un bosquet rempli de ronces. J’ai dû progresser avec peine pour pouvoir atteindre mon but. Mais, en haut de la côte, j’ai pu retrouver un chemin confortable. Pendant que je traversais le bosquet de ronces, j’ai trouvé des mûres à point dont j’ai pu me régaler. Je songeai alors que si je n’avais pas été obligé de traverser ce bosquet hostile, je n’aurais jamais pu trouver les mûres délicieuses que j’ai pu apprécier. Au milieu de cette épreuve difficile, car j’étais égratigné de partout, j’ai pu trouver un moment de plaisir et de douceur.

  • Les joies au milieu des épreuves.

Il en est de même dans la vie. Au milieu des pires tourments, on peut trouver des instants de joie intense qui nous aident à repartir et nous encouragent pour la suite de notre parcours. Au lieu d’être découragé et être tenté d’abandonner, nous sommes stimulés pour avancer. L’espérance nous entraîne, nous encourage et nous stimule. Je ne puis qu’inciter à découvrir ce si beau poème de Charles Péguy sur l’Espérance. Ce poème nous fait du bien et nous rassure. Il nous donne la paix intérieure. La musique des mots nous rassérène et nous apporte du calme.

  • Appel à témoins.

Si vous êtes passés par des moments difficiles, pouvez vous alors partager comment vous avez surmonté vos difficultés et si vous avez trouvé des recettes pour surmonter ces épreuves. Nous pourrons trouver dans vos témoignages des inspirations salvatrices qui nous permettront de nous aider les uns les autres pour vivre ces instants tragiques. Mais n’oublions pas que derrière les épreuves, vient le bonheur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Précédent

Lorsque des étrangers viennent visiter notre pays.

Suivant

L’inconnu rend fort.

  1. Mercia vous pour ce chouette cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

Vous pouvez recevoir gratuitement le livre "Vaincre son stress"