Dans un célèbre poème, “Voyelles”, Rimbaud versifie en associant des voyelles avec des couleurs. Il commence ainsi son poème : “A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles / Je dirai quelque jour vos naissances latentes. Puis il développe son introduction en s’attardant sur chaque voyelle combinée à une couleur. Il s’amuse ainsi à jouer avec les couleurs et décrit poétiquement ce que chaque voyelle associée à une couleur évoque pour lui. Les couleurs sont très importantes dans la vie de tous les jours. elles agrémentent le quotidien de notre vie. Imaginons un monde sans couleur où tout serait uniforme. C’est pourquoi je me propose d’étudier chaque couleur, l’importance qu’elles peuvent avoir dans nos vie, ce qu’elles nous apportent, mais je propose tout d’abord de commencer par un article général qui démontre en quoi les couleurs nous sont indispensables.

  • Les couleurs dans notre vie quotidienne.

Tout d’abord, chaque individu a une préférence pour telle ou telle couleur. Cela dénote un aspect de sa personnalité. Une personne vêtue de noir est beaucoup plus enclin à la tristesse qu’une autre vêtue de couleurs vives ou chatoyantes. Cette dernière est plus optimiste. Ainsi, de manière générale, en fonction de la façon dont on s’habille, on révèle plus ou moins son humeur du moment. D’ailleurs dans la société même, cela s’exprime au moment d’un deuil par exemple, où, pour exprimer la tristesse, le chagrin, les membres de la famille s’habillent en couleurs sombres, en noir généralement. Au moment des fêtes, comme un mariage, les vêtements sont plus colorés et expriment la joie, l’allégresse, la bonne humeur du moment.

  • Ce qu’elles peuvent nous apporter.

Les couleurs peuvent également avoir un but utilitaire. C’est ainsi par exemple que, dans les pays chauds, les personnes s’habillent plutôt en couleurs claires, plus proches du blanc. En effet, le blanc a la propriété de refléter le soleil. En conséquence, les autochtones sont moins handicapés par la chaleur. En revanche, dans les pays froids, on s’habillera plutôt de couleur sombre, car celles-ci emmagasinent les rayons du soleil et ont la propriété d’absorber la chaleur. Ainsi, on le voit, les couleurs possèdent des propriétés physiologiques importantes pour certains habitants de la planète vivant dans des conditions climatiques extrêmes.

  • Conséquences sur notre humeur.

Pour notre propre équilibre, les couleurs apportent des bienfaits complémentaires dans notre vie quotidienne. Elles nous donnent de la sérénité et leur variété infinie nous conduisent à l’émerveillement. Nous sommes remplis de joie lorsque nous admirons des paysages aux teintes variées : la beauté d’un panorama au sommet d’une montagne par exemple. De manière plus artificielle, nous pouvons être éblouis devant un tableau représentant une nature morte comme, par exemple, un bouquet de fleurs. La reproduction d’un paysage champêtre peut ravir nos sens et nous pouvons aussi communier aux sentiments qu’a ressenti l’auteur en exécutant son oeuvre.

  • Les effets produits par les couleurs.

L’intensité d’une couleur en fonction de son éclairage peut également influencer notre humeur. C’est ainsi qu’une lumière douce et tamisée sur des teintes claires pourra apporter de la sérénité et contribuera à apaiser les tensions. En revanche, une lumière violente et criarde pourra exciter ou irriter davantage. Dans les bureaux, par exemple, des néons projetés sur des couleurs tranchées ou vives ne seront pas favorables pour amener un climat de sérénité dans un lieu de travail par exemple. Ainsi, on le voit, les couleurs utilisées dans un espace de travail contribuent largement au rendement effectué car cela influence énormément sur l’ambiance entre les collègues et sur le climat professionnel.

Au fur et à mesure de notre étude, nous verrons que les couleurs sont également associées à des vertus,. Elles correspondent à des codes qui expriment des messages. Nous nous attarderons davantage à décrypter ces codes en fonction de l’avancée de notre étude. En attendant, vous pouvez partager ici vos préférences en la matière et ce que cela peut vous apporter.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •