Si nous faisons le tour du propriétaire dans notre lieu de vie, nous pourrons constater que chaque pièce peut faire l’objet d’une mise en évidence de l’une ou partie de nos cinq sens. Voici ce qui m’a frappé, lorsque je me suis amusé à explorer les différentes partie de ma maison en recherchant le ou les sens qui étaient le plus sollicités selon les endroits où je me trouvais. C’est parti pour cette découverte, cette mise en évidence.

  • La cuisine

Tout d’abord, entrons dans la cuisine. Ce qui m’a frappé tout d’abord, c’est que l’odorat est très fortement mis à contribution. En fonction des différentes phases de préparation, les odeurs des ingrédients se succèdent ou s’entremêlent. Elles constituent une véritable composition olfactive. Elles peuvent éveiller en nous des souvenirs d’enfance, des situations vécues agréables. Le travail alchimique de la composition et de la préparation des plats sera d’autant plus agréable que nous utiliserons des produits sains, si possible exempts de produits toxiques. Les effluves aromatiques nous combleront de bienfaits et de bien être. Déjà, le processus de digestion s’enclenche  et la vue des plats qui prennent forme excite les glandes salivaires qui démarrent leur sécrétion de salive.

Un deuxième sens entre alors en scène, celui de la vue. Les deux sens combinés de l’odeur et de la vue peuvent nous plonger alors dans une sorte de béatitude, d’extase où se mêlent les sensations agréables de jouissance et de plénitude. La présentation des plats, l’agencement des couleurs, vont aider à aiguiser l’appétit. On songe aux regards éblouis des convives, aux cris de surprise et cela nous encourage à nous dépasser pour faire plaisir à notre famille. Rien que cela contribue à renforcer les liens familiaux à l’idée des réactions positives que les membres de la famille ne manqueront pas de formuler.

  •           La salle à manger

De la cuisine, nous passons à la salle à manger. Là vont se concrétiser les effets que nous avons imaginés en cuisine. Aux deux précédents sens, va se rajouter le sens du goût. Après avoir contemplé le festin, il est alors temps de déguster, de savourer les mets amoureusement bien préparés. La façon dont un plat est préparé est révélateur du climat familial. Si un repas a été mal préparé, cela reflète une mauvaise ambiance entre les membres de la famille. Dans le cas contraire, on prend plaisir à partager et à se confier. Un bon repas est aussi un antistress efficace. Lorsque le soir, on revient à la maison, plein de soucis, portant avec soi et en soi les problèmes de la journée, il suffira de ce signe pour faire oublier les tracas. Si nous allons dans un restaurant, nous pouvons détecter cela à la manière dont sont élaborés et présentés les menus proposés.

  •           La chambre

Dans la chambre à coucher, c’est l’instant du repos. Toucher et caresser les draps soyeux du lit est un excellent préambule au sommeil. Bien entendu, les caresses et les attentions du partenaire contribueront aussi à renforcer le climat de confiance et d’amour partagés. En fermant les yeux, nous nous abandonnons à une paix relaxante. Le parfum de l’être aimé éveille en plus les désirs. Le toucher est alors mis largement à contribution dans les échanges amoureux grâce aux caresses et aux attouchements consentis dans le confort du cocon familial.

  •           La salle de bains

Dans la salle de bains, le toucher et l’odorat favorisent de bons soins hygiéniques. Lorsque nous sommes sous la douche, le ruissellement de l’eau sur notre corps a un effet relaxant, apaisant. On préférera ce mode de toilette à la baignoire, afin de pouvoir mieux économiser l’eau. De temps en temps, mais modérément, on pourra s’abandonner dans un bain moussant, mais sans trop exagérer, puisque l’on dépense davantage d’eau en utilisant la baignoire.  La rareté de cette pratique nous fera encore plus profiter des effets bienfaisants.

  •           La “salle du trône”

Dans le cabinet de toilette, enfin, les odeurs corporelles et autres seront chassées par des parfums exotiques ou fleurant bon la campagne. Instinctivement, nous pourrons nous imaginer dans d’autres mondes. Quelques gouttes d’huile essentielle adaptées favoriseront un climat de détente tandis que nous nous abandonnons à notre devoir quotidien.

De nombreux sites existent mettant tel ou tel aspect que je viens d’évoquer. Si vous en connaissez, vous pouvez les partager sur ce blog dans les commentaires. Pour ma part, je vous partagerai mes coups de coeur au gré des sujets abordés.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •