Pour apprendre la gamme, le film “La mélodie du bonheur” est idéal. Grâce à un moyen mnémotechnique, nous pouvons retenir le nom des notes. Voilà un moyen idéal pour les débutants pour s’initier à la musique. A part ce détail important, ce film nous fait vivre une belle aventure grâce à une famille de sept enfants. Au travers d’une épopée haletante, pendant des temps troublés, nous vibrons aux différents moments qui nous mènent de rebondissements en rebondissements.

L’action se situe en Autriche, au moment où l’Allemagne s’apprête à envahir l’Autriche, juste avant le début de la seconde guerre mondiale. Une religieuse est invitée à rejoindre une famille pour aider un père veuf à éduquer ses sept enfants plus ou moins turbulents. A force de patience et de méthodologie, la religieuse saura se faire accepter. En parallèle, elle tombe amoureuse du chef de famille et finissent par se marier. Pendant ce temps, l’Allemagne vient d’annexer l’Autriche, opération que l’on appelle l’Anschluss. Alors que le père devait rejoindre la marine, il décide de quitter le pays pour rejoindre la Suisse avec sa famille. Il s’en suit une course effrénée, les Allemands étant à leur poursuite. Ils arrivent à se cacher dans un monastère, puis réussissent à gagner la Suisse à pieds à travers les montagnes.

Nous pouvons voir dans ce film de magnifiques paysages de montagnes. Cela ajoute à la majesté qui se dégage de ce film. L’apprentissage de la musique dans la nature donne lieu à des chorégraphies entraînantes et joyeuses. Nous sommes littéralement emportés devant tant de virtuosité et de grâce. D’ailleurs, le réalisateur, Robert Wise, avait déjà réalisé en 1961 “West side story” dont nous avons déjà parlé dans un article précédent.

La course poursuite à travers l’Autriche est d’une grande intensité dramatique. Très souvent, la famille arrive de justesse à se sortir de mauvais pas. Le tout est ponctué de chansons devenues célèbres, telles que “Au revoir”, “Do-re-mi”, “Edelweiss”, “La tyrolienne”. Toutes ces chansons nous apportent du baume au coeur et nous comblent de bonheur. Beaucoup de passages nous ravissent du fait des moments de bonheur simple qui ponctuent ce film.

L’interprétation est également à signaler et contribue également au succès de ce film. Nous signalons, dans le rôle de la gouvernante qui deviendra l’épouse du père de famille Julie Andrews, pétulante et pleine de vie, apportant de la joie dans la maison Von Trapp. Christopher Plummer dans le rôle du père de famille. Nous signalons également la fraîcheur des enfants, comment d’enfants espiègles et turbulents, ils s’assagissent grâce aux méthodes employées par la jeune religieuse qui saura conquérir leur coeur.

Ce film a également fait l’objet de nombreuses récompenses, telles que plusieurs oscars, dont celui de la meilleure interprétation féminine pour Julie Andrews, plusieurs Golden Globe dont celui de meilleur réalisateur pour Robert Wise et à nouveau meilleure interprétation féminine pour Julie Andrews. Il a obtenu également de nombreuses récompenses techniques. Vous pourrez passer de très agréables moments de détente en visionnant ce film, grâce aux chansons et à la musique en particulier, ainsi qu’aux magnifiques paysages de montagne.

Regardez la bande annonce ci-dessous :

bande annonce la mélodie du bonheur – Recherche Google

Et procurez vous ce beau film en cliquant ici

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •