Poursuivons notre étude des couleurs à partir du poème de Rimbaud “Voyelles” dans lequel il associe chaque voyelle à une couleur. Nous abordons là la lettre I, associée à la couleur rouge. Les vers qui évoquent cette couleur disent ceci : “I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles / Dans la colère ou les ivresses pénitentes…” Ces vers violents évoquent en peu de mots beaucoup de concepts explicites et riches de symboles.

  • L’apport de la vie.

Le rouge tout d’abord évoque la vie, puisque c’est la couleur du sang qui anime notre corps. Le sang circule dans chaque partie de notre corps et anime chaque membre. Pour peu que le sang s’arrête de circuler, la vie s’arrête. Le sang est donc un élément vital, indispensable de notre être. Le sang peut nous rappeler aussi la passion qui nous envahit. Une expression vient traduire cet état de fait, lorsqu’on dit qu’on a eu un accès de coup de sang. En musique, lorsque qu’on parle de rouge, je ne puis m’empêcher de penser à l’opéra “Carmen” de Georges Bizet. Cet opéra est plein de fougue et de passion dévorante qui vient submerger les protagonistes.

  • Une sensation de bien-être.

Le rouge apporte aussi de la chaleur. Si nous nous approchons d’une flamme rouge, nous ressentons ce sentiment de bien-être qui nous envahit et diffuse un sentiment de paix. C’est aussi une couleur qui nous fascine. Nous sommes facilement subjugués par le spectacle d’un feu de cheminée. Il existe d’ailleurs un programme de télévision qui diffuse en continu un spectacle où l’on voit le feu dans une cheminée consumer des bûches de bois. C’est un spectacle très captivant d’assister au travail d’érosion qu’effectue le feu sur la bûche. Un autre spectacle fascinant consiste à regarder un volcan en éruption. Quel que soit l’endroit où ont lieu ces phénomènes, nous sommes éblouis par ce spectacle de la nature. Il existe des lieux, comme à la Réunion, où sont organisés des vols en hélicoptère qui permettent de s’approcher des cratères en fusion, tout en respectant une distance de sécurité. En effet, il convient de rester prudent, car les éruptions sont imprévisibles et les laves de cendre qui s’échappent du cratère peuvent être projetées avec plus ou moins de force et de puissance.

  • L’influence du rouge.

D’autre part, le rouge peut nous faire penser au dynamisme, à la vitalité. Il s’agit d’une couleur qui ne passe pas inaperçue. Elle attire le regard. J’ai d’ailleurs eu connaissance d’une étude qui expliquait que les voitures rouges étaient plus facilement sujettes aux accidents. En effet, le rouge exerce une certaine attractivité et semble agir comme un aimant. On ne peut pas s’empêcher d’aller vers un élément rouge. Je me suis d’ailleurs amusé à me promener un jour tout de rouge vêtu. J’ai senti les regards irrémédiablement tournés vers moi. C’était très frappant. L’artiste Anne Roumanoff, toute de rouge vêtue, attire davantage l’attention dans ses sketchs percutants et pertinents. Le fait qu’elle soit ainsi vêtue contribue certainement à sa notoriété.

  • Synonyme de danger.

Les panneaux routiers qui signalent un danger, une obligation ou une interdiction sont d’ailleurs colorés en rouge. Cela permet d’attirer davantage l’attention et d’inciter à la prudence. Les sens sont mis en éveil et cela nous permet de rester sur nos gardes. Cette couleur a un côté percutant qui peut avoir un côté agressif et nous dissuade de toute imprudence.

Ainsi, le rouge, par sa vivacité, nous donne dynamisme et vigueur. Peut-être cette couleur vous inspire différentes sensations autres. Vous pouvez alors partager ce que cette couleur vous suggère en partageant ici vos ressentis.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •