Pour pouvoir vivre une vie sereine, il convient de savoir associer de manière équilibrée le travail avec les loisirs. Nous allons donc tenter de voir comment peuvent s’exercer les influences travail – loisirs. En fonction des situations, des cas particuliers, tantôt le travail va influer sur le loisir, tantôt le loisir va influer sur le travail. Il s’agira de trouver un juste équilibre entre ces deux éléments pour pouvoir s’épanouir pleinement. Dans notre emploi du temps, il y a un temps pour le travail et un temps pour le loisir. Cependant, nous pouvons voir que l’un influence l’autre et réciproquement. Tout dépend des situations que nous pouvons vivre.

  •  L’influence du travail sur le loisir par la rémunération.

Cependant, nous allons voir que, dans un premier temps, il me semble que c’est plutôt le travail qui va influer sur le loisir. En effet, très souvent, pour exercer un loisir, il faut payer un abonnement, une adhésion. Pour cela, il faut donc avoir de l’argent disponible. Le meilleur moyen pour cela est d’exercer une profession rémunérée. Ainsi, grâce à l’argent gagné, on pourra se payer un abonnement, un forfait pour exercer une activité sportive dans un club, en utilisant les machines de musculation mises à disposition. On pourra aussi par ce biais participer à une association sportive en y payant une cotisation pour exercer différentes activités sportives, telles que le football, le basket, le judo ou toutes autres activités sportives.

  • L’influence du travail sur le loisir par l’emploi du temps.

 Le travail influe aussi sur le loisir en fonction de l’emploi du temps. Les horaires de travail sont souvent imposés. Le temps libre qui reste peut donc être consacré en partie au loisir. Une fois la journée de travail accompli, on pourra alors se rendre le soir au cinéma, au théâtre, faire des randonnées lorsque les jours sont plus longs.

  • Le cas particulier des jours fériés.

Les seuls moments où l’on pourra aller se distraire au cinéma ou au théâtre dans la journée seront, la plupart du temps, le samedi et le dimanche, puisque, en général, on ne travaille pas ces jours-là. Pour les personnes qui sont astreintes au travail le samedi ou le dimanche, leur temps de loisir disponible se trouve donc décalé aux autres jours. Nous voyons donc bien que le travail influe sur le loisir en fonction des rémunérations que l’on perçoit en travaillant, ou en fonction du temps disponible que nous laisse l’emploi du temps passé sur le lieu de travail.

  •  Pourtant, il peut exister des cas où le loisir peut influencer le travail.

En effet, des personnes peuvent choisir leur travail en fonction des activités qu’elles exercent. Ainsi, une personne qui effectue un tour du monde exercera un métier provisoire pour subvenir à ses besoins par exemple. Selon les pays traversés elle proposera ses services au cas par cas en se soumettant aux rites du pays qu’elle visite et qu’elle découvre. Elle peut aussi pratiquer ainsi du tourisme humanitaire, en associant l’utile et l’agréable : elle rend service aux populations locales et en même temps, elle découvre des civilisations nouvelles.

  • Les professionnels du loisir.

 Dans cette catégorie de personnes dont le loisir influence le travail, on peut citer le cas des sportifs professionnels. Afin de pouvoir exercer leur loisir qui devient alors une passion, ils vont se perfectionner par des entraînements intensifs. On peut aussi citer le cas des acteurs, des comédiens, des réalisateurs qui concrétisent leur amour du cinéma, du théâtre en se consacrant pleinement à leur passion et en essayant d’en vivre. Des lecteurs passionnés pourront aussi devenir écrivains en imaginant des histoires qu’ils aimeraient lire. Leur travail consistera alors à vivre de leur plume, leur loisir devenant ainsi une profession.

Si l’on s’en tient à la majorité des cas, il me semble toutefois que l’on rencontre plus souvent le cas où des personnes pratiquent leur loisir en fonction de leur travail. Cependant, il peut être intéressant de témoigner de votre cas en indiquant la façon dont vous vivez le rapport travail / loisir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •