Avec l’extension des temps de loisir, on assiste à une recrudescence des activités proposées en dehors du temps de travail. Grâce à la réduction de ce temps de travail, les gens sont amenés à exercer ou à découvrir de nouvelles occupations qui viennent couper le rythme de travail. Ces occupations procurent du délassement et permettent le repos du corps, du bien-être. Pour cela, le nombre des possibilités est immense et s’accroît même constamment. On assiste à la naissance de nouveaux sports, de nouveaux loisirs. Nous allons donc voir la part qu’occupent loisirs et tourisme dans ce nouvel environnement.

  • Part importante qu’occupent les loisirs.

Il faut tout d’abord constater que les loisirs occupent une part importante de notre vie. Pendant les week-ends, il est possible de s’adonner à des activités sportives. Certains préféreront se rendre dans des salles d’entraînement, d’autres aimeront plutôt les activités de plein air en pratiquant des sports collectifs tels que football, ou s’entraîner pour se maintenir en forme, comme le jogging ou le cyclisme.

  • Diversité des loisirs.

Il est également possible de se distraire en pratiquant des loisirs plus reposants : on préférera aller au cinéma ou au théâtre, ou bien on aimera se prélasser devant la télévision pour regarder un programme à notre convenance. Ces activités peuvent s’accomplir par exemple en soirée, pendant la semaine. D’autres personnes préféreront pratiquer un instrument de musique et s’abandonneront à composer ou à improviser. Elles pourront se retrouver au sein d’une formation musicale, dans un orchestre ou une chorale. Toutes ces activités peuvent se pratiquer tout au long de l’année, à l’occasion d’un temps libre, en dehors du temps consacré au ménage ou à l’entretien de la maison, même si cela peut aussi constituer un temps de loisir, en fonction de l’intérêt que l’on porte à l’aménagement de son habitation.

  • Le tourisme, un sous produit des loisirs.

Le tourisme, quant à lui, occupe un temps beaucoup plus restreint. Il ne constitue qu’une petite partie des loisirs. La plupart du temps, on profite du temps des vacances pour visiter ou découvrir un pays, une région, une ville. On peut également découvrir les spécialités locales en dégustant des plats traditionnels qui changent du quotidien. Le champ des découvertes est très varié et de nombreuses possibilités s’offrent pour satisfaire la curiosité des touristes.

  • Simultanéité des loisirs et du tourisme.

Cependant, au sein d’un séjour touristique, il est également possible de pratiquer des loisirs qui peuvent être spécifiques ou pas, de l’endroit visité. Entre deux visites, il est possible de fréquenter un cinéma ou d’aller voir un concert ou une pièce de théâtre si la programmation proposée convient. Rien n’empêche de continuer à pratiquer un sport comme la jogging en courant dans la campagne ou en ville. Si le visiteur court dans une région qu’il découvre, il est difficile de faire la part entre ce qui relève du tourisme et du loisir : les deux se trouvent facilement confondus. Ils peuvent même constituer un complément magnifique.

 

Le loisir constitue donc une part importante des activités. Au vu de ce que nous venons de dire, on peut affirmer que le tourisme est une forme de loisirs, il est une catégorie de loisir, à l’instar du sport ou du cinéma et du théâtre par exemple.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •