Lorsque j’étais enfant, puis adolescent, je n’ai jamais appris à nager. D’ailleurs, personne de ma famille ne savait nager. Pourtant, j’habitais au bord de la mer. Cela étonnait beaucoup les estivants qui venaient passer leurs vacances. D’ailleurs, cela ne vous venait même pas à l’idée. Nous trouvions cette idée saugrenue. Mes parents étaient alors ostréiculteurs, donc en contact avec le monde maritime. On aurait pu penser qu’il était vital pour eux, puis pour nous, de savoir nager naturellement.

  • Les marins savent-ils nager ?

Mais on nous expliquait que cela était inutile. En effet, les ostréiculteurs évoluaient souvent dans la mer avec de hautes cuissardes de caoutchouc, en évoluant prudemment dans l’eau. Ils avaient l’habitude du contact avec l’eau et connaissaient les gestes de prudence. Ils savaient aussi que s’ils tombaient à l’eau, le fait de savoir nager leur serait inutile, puisque l’eau pénétrant dans leurs bottes les alourdirait et les entraînerait inexorablement au fond de l’eau. La pratique de la natation ne leur serait d’aucun secours.

  • Un monde parallèle.

Malgré cela, il est pourtant nécessaire d’apprendre à nager. Cette pratique nous révèle des sensations de liberté et de bonheur. Evoluer dans l’eau nous procure beaucoup de bien être. Nous progressons dans un monde nouveau qui nous fait découvrir une nature habitée d’animaux adaptés à leur milieu. Nager au milieu des poissons, découvrir les différentes espèces nous permet de vivre dans une certaine proximité. Je me souviens avoir été très attiré par cet univers fascinant en visionnant des films dont le premier “Le monde du silence” de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau m’a littéralement transporté. Ce film m’a donné l’envie d’apprendre à nager pour pouvoir ressentir ces sensations nouvelles.

  • Les différentes sortes de nage.

La pratique de la natation permet de solliciter toute notre musculature. Elle permet aussi d’entretenir notre rythme cardiaque, améliorer nos capacités respiratoires. Il s’agit là d’un sport complet qui ne traumatise pas les articulations. Tout le monde peut pratiquer ce sport et en tirer de nombreux bénéfices pour la santé. La circulation sanguine est facilitée grâce aux différents mouvements que nous exerçons à travers les différents styles de nage.

  • La brasse permet une coordination des mouvements. Pour évoluer, les bras et  les jambes sont sollicités simultanément. On doit se servir alors en même temps des biceps, des pectoraux, des abdominaux et des mollets. Cela contribue à renforcer notre masse musculaire. En fonction du résultat que l’on veut obtenir, on évoluera plus ou moins vite.
  • Le crawl nous permet de nager plus rapidement. Cela permet de tonifier encore plus tous les muscles sollicités. Les épaules se développent plus facilement. D’autre part, cette nage est plus facile à exécuter.
  • Le dos crawlé permet de faire travailler davantage les muscles du dos. La technique pratiquée est à peu près la même que celle du crawl. La difficulté principale est de veiller à garder sa trajectoire.
  • La nage papillon permet enfin de fortifier et développer les abdominaux. Cependant, il s’agit d’une nage plus difficile à effectuer car elle demande une coordination parfaite des mouvements avec des enchaînements à répéter continuellement.
  • Bienfaits de la relaxation aquatique.

Nous pouvons ressentir des sensations nouvelles. Rien qu’avec le contact avec l’eau, nous expérimentons l’état d’apesanteur. Cela permet aux muscles de se relâcher. Nous vivons alors une impression d’abandon. Cela est idéal pour se décontracter et nous vider de notre stress. Il nous semble alors voler dans l’eau. Quel bien-être nous éprouvons en se laissant aller. C’est vraiment un moyen génial pour retrouver notre calme, pour nous relaxer et acquérir toujours plus de sérénité. Plus de colère, c’est le repos complet.

  • Comment apprendre aux enfants.

Nous voyons donc tout l’intérêt que nous pouvons retirer de la pratique de la natation. Plus on s’y prend tôt, plus il est facile d’apprendre à nager. Les enfants ont souvent beaucoup plus de facilité. Cela dit, je vous propose une méthode qui vous permettra d’apprendre à nager à vos enfants. En fonction de leur âge, des exercices sont enseignés à travers des vidéos ludiques. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous indiquera toutes les modalités pour vous procurer cette méthode :

http://www.natationenfant.fr/

Vous pouvez également télécharger en cadeau le livre gratuit en cliquant sur la bannière que vous pouvez trouver en bas de cet d’article.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •