Je me propose aujourd’hui de vous présenter une possibilité d’exercer un nouveau métier, pour l’instauration de conseillers touristiques. En effet, une multitude de propositions de voyages sont proposés au choix des clients d’agences de voyages. Entre les circuits et les séjours, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En feuilletant les catalogues, les clients potentiels peuvent se sentir découragés pour le choix d’une destination.

  • Dans la jungle des propositions de voyages.

Il n’est pas toujours simple de se retrouver dans les propositions qui peuvent paraître toutes plus alléchantes les unes que les autres. De plus, au moment de faire son choix, les voyageurs peuvent se trouver face à des options contradictoires pour remplir au mieux son temps de vacances. Il pourra être tenté par exemple par un séjour au soleil ou par la découverte d’aurores boréales. S’il choisit de partir faire une excursion en Egypte, il pourra se sentir frustré car il aurait bien aimé découvrir le phénomène des aurores boréales. Face à de tels choix, comment faire pour satisfaire ses envies ?

  • Comment cibler un voyage.

Afin de pouvoir satisfaire au mieux ces désirs, il me semble qu’un conseiller touristique sera bienvenu pour éclairer le candidat aux dépaysements. Grâce à des questions ciblées qui permettront d’orienter le client, le conseiller pourra affiner le désir profond du candidat touriste en fonction de son caractère et de ses passions. Le conseiller sera ainsi en mesure de proposer un produit sur mesure selon les réponses obtenues. S’il s’avère par exemple que le touriste a horreur du froid, le conseiller dissuadera dans un premier temps d’aller voir les aurores boréales. Il l’orientera plutôt vers une destination tropicale. Si le client préfère se laisser faire, le conseiller pourra alors lui proposer une excursion où tout est organisé et prévu. Ainsi, grâce à de telles questions, un profil type apparaîtra et le client sortira satisfait de la proposition qui découlera de ce questionnaire.

  • Comment optimiser un séjour.

Sur le lieu des vacances, un conseiller touristique peut aussi jouer un rôle bénéfique. Il pourra indiquer les endroits caractéristiques à ne pas manquer, les incontournables de la région à visiter ou les lieux moins fréquentés mais qui valent le coup d’œil. Tout dépend de l’intérêt porté par le vacancier à telle ou telle activité. Grâce à ce système de sondage personnalisé, les questions pourront être de mieux en mieux ciblées. En partant des questions générales pour aboutir à des questions plus précises, le conseiller sera plus à même de faire découvrir les motifs de telle ou telle destination. Une astuce supplémentaire consistera à faire croire que c’est le visiteur lui-même qui a trouvé sa destination grâce aux suggestions discrètes qu’aura pu lui fournir le conseiller. Il faut donc, de la part du conseiller, faire preuve de beaucoup de psychologie pour arriver à cerner les désirs profonds du touriste et le motiver en lui présentant les satisfactions et les bénéfices qu’il tirera en choisissant telle destination plutôt qu’une autre.

  • De l’importance de conseillers touristiques.

On le voit, il est important de former des conseillers touristiques qui puissent se mettre au niveau des touristes afin que ceux-ci puissent être guidés sur le bon déroulement de leurs vacances et qu’ils ne reviennent pas frustrés du fait de n’avoir pas pu s’adapter rapidement à ce nouveau rythme de vie. Ainsi, comme on l’a vu dans le cours, les conseillers touristiques seront à même de fournir des séjours ou des circuits sur mesure en fonction des désirs profonds, du caractère, du niveau culturel et social de son client.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •