La ségrégation dans le travail peut se situer à plusieurs niveaux. Il me vient à l’esprit deux catégories de ségrégation dans le travail : d’un point de vue financier, d’un point de vue sexuel. Nous allons voir qu’en fonction de telle ou telle catégorie, cela peut ou non se retrouver dans les loisirs. Nous parlerons tout d’abord de la ségrégation d’un point de vue financier, puis de la ségrégation d’un point de vue sexuel. Nous appliquerons ces deux catégories dans le domaine du loisir et tenterons de voir si ces ségrégations sont liées.

  • Ségrégation financière.

La ségrégation dans le travail peut se faire d’un point de vue financier. En fonction du métier exercé, les rémunérations sont plus ou moins importantes. Plus la responsabilité est importante, plus le salaire est élevé. Le budget réservé à chaque poste de dépense se trouve donc plus facilement pourvu en fonction de la priorité des besoins que l’on s’est accordée. Une fois les postes vitaux attribués, tels que l’alimentation, le loyer ou le crédit pour la maison, l’habillement, on établira avec l’argent disponible un budget plus ou moins important consacré au loisir. En fonction du résultat obtenu, on pourra se payer des loisirs plus ou moins onéreux. Ainsi, un employé de bureau en bas de l’échelle pourra s’offrir des loisirs qui demandent peu de moyen, comme par exemple le football où seuls l’adhésion à un club et l’équipement nécessitent un budget limité. En revanche, pour prendre l’autre extrémité de la chaîne, un directeur ou un responsable de service possède un budget plus élevé. En conséquence, il sera plus à même de s’offrir des loisirs plus coûteux. Il pourra ainsi faire des voyages, du tourisme dans des pays plus ou moins éloignés, s’offrir des activités telles que des safaris photos par exemple. Il pourra aussi pratiquer des loisirs qui demandent plus de moyens, mais aussi plus rares. Il pourra par exemple s’adonner à des cours de pilotage d’hélicoptère, pratiquer aussi l’équitation, ou aussi le golf.

  • La ségrégation entre les genres.

La ségrégation dans le travail peut aussi se retrouver en fonction du sexe des employés. Même si on peut constater une évolution dans ce domaine, les femmes sont encore en minorité dans les postes de responsabilité ou pour un même emploi, sont moins rémunérées que les hommes. La raison évoquée est le fait qu’elles sont sujettes à des arrêts pour des congés maternité et on les pense moins disponibles à leur travail. Pourtant, cela ne les empêche pas d’accomplir le même travail que leurs collègues masculins. Même si là aussi, on constate une évolution, lorsqu’elles ont terminé leur travail, elles doivent assurer l’entretien de la maison et participer à l’éducation des enfants. On dit qu’une deuxième journée de travail commence pour elles. Elles se trouvent donc davantage accaparées et sont moins disponibles pour exercer un loisir. Pour se distraire, elles s’adonneront davantage à un loisir qui ne prend pas beaucoup de temps. On verra souvent des femmes pratiquer par exemple le jogging. Elles peuvent également se retrouver entre elles pour participer à des groupes de partage ou dans des clubs de vente directe au domicile de l’une ou de l’autre. Ce sont des exemples non exhaustifs de type de loisirs auxquels elles peuvent participer, du fait de leur manque de temps qu’elles peuvent avoir à leur disposition.

  • Double ségrégation dans les loisirs.

Ainsi, on peut constater une double ségrégation du travail entre les hommes et les femmes, aussi bien d’un point de vue salariale que disponibilité de temps libre. Cela s’en ressent dans la pratique des loisirs, même si on constate une amélioration dans l’égalité des hommes et des femmes. Cela dit, il serait vain de songer à une parfaite cohésion dans les loisirs entre les hommes et les femmes. En effet, les centres d’intérêt ne sont pas les mêmes en fonction du sexe de chaque pratiquant exerçant un loisir. Cependant, il peut exister des centres d’intérêt commun qu’une famille peut pratiquer. Si les salaires sont cumulés, le champ des activités peut s’agrandir. On le voit, il est difficile d’être catégorique pour voir si une ségrégation peut se retrouver dans le loisir, car chaque cas est particulier.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •