Jacques tourne en rond dans sa cuisine. Il est complètement désespéré. Tout ce qu’il entreprend est voué à l’échec, pense-t-il. Il ne sait plus quoi faire. Il a beau faire et refaire, revoir dans sa tête ce qui ne va pas, rien à faire. Il ne trouve pas. Il a pourtant plusieurs fers au feu. Il a beaucoup d’activités et ne comprend pas pourquoi rien ne marche, rien ne fonctionne. Pourtant, quand il regarde autour de lui, il se rend compte que beaucoup de gens ont plus de chance que lui. Il connaît des personnes qui réussissent. Il agit comme les autres, effectue les même tâches, effectue le même processus. Alors, qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi ne réussit-il pas ?

  • Les méfaits de la dispersion.

En fait, le principal problème vient du fait que Jacques effectue trop de choses à la fois. Il se disperse dans de multiples activités. Il n’arrive pas à se concentrer sur une tâche précise. Il se laisse facilement distraire par des banalités connexes. Dès que le téléphone sonne, il se hâte de quitter son travail pour répondre et s’attarde dans la conversation. Ainsi, quand il revient à son travail, il lui faut une bonne dizaine de minutes pour faire le point et se remettre à ses activités. Il perd ainsi facilement du temps. D’autre part, à peine une tâche commencée, il en entame une nouvelle, sans avoir eu le temps de terminer ce qu’il avait débuté.

  • Le découragement.

Finalement, à vouloir entreprendre trop de choses, rien n’aboutit. Le principal obstacle qui l’empêche de réussir est le manque de persévérance. En effet, à force de s’acharner à vouloir faire trop de choses qui ne réussissent pas, le découragement le guette, et il peut être amené à tout laisser tomber. C’est bien dommage car il était juste à la porte du succès. Alors comment faire pour réussir ? Dans ce cas précis, c’est pourtant très simple. Il suffit de regarder les activités qui sont les plus rentables, les plus lucratives, les plus bénéfiques. Il ne faut pas hésiter à laisser tomber les choses qui ne servent à rien. Elles sont plutôt une perte de temps et empêchent de se consacrer aux activités plus rentables.

  • Les trucs pour se concentrer.

Ainsi, en se concentrant sur une une seule chose, il est plus facile de devenir productif. On ne se laisse pas disperser par des distractions inutiles et on avance plus vite dans notre entreprise. Pour se faire, il convient de se couper de tout ce qui pourra nous empêcher de progresser : il est ainsi préférable de s’isoler en débranchant le téléphone portable, en se déconnectant de la messagerie, en évitant de regarder la télévision, bref en s’isolant complètement, tel un ermite isolé dans son monastère ou seul dans sa campagne. Pour s’aider à persévérer, on pourra avoir à disposition un réveil ou un minuteur. Grâce à cet appareil, on se fixera un temps, comme par exemple deux heures ou deux pendant lequel on ne s’occupera qu’à effectuer notre devoir. Tant que le temps imparti ne sera pas écoulé, il nous faudra continuer à travailler à notre projet. Pas question d’abandonner avant. Au début, si le temps nous paraît trop long, on pourra commencer à définir des plages de travail plutôt courtes. Au fur et à  mesure, on pourra augmenter les délais.

  • Comment réussir.

Cela dit, avec le temps, on s’apercevra qu’il suffit de commencer à entreprendre quelque chose, pour que tout s’enchaîne tout seul. Les idées se succèdent, une pensée en appelle une autre et ainsi de suite, tout se déroule normalement. Le tout est de commencer. Cela rappelle l’écrivain désirant écrire un roman. Au début, il peut être angoissé devant sa page blanche. Mais, souvent, c’est le premier mot qui coûte. Il suffit alors de prendre sa plume, de commencer à jeter une idée qui peut nous passer par la tête et tout découle comme par enchantement. Ainsi, lorsque l’on est bloqué sur une idée, il suffit de commencer et la suite vient tout seul.

  • Savoir utiliser d’autres détours.

Il peut arriver que nous soyons réellement coincé pour arriver à commencer. Dans ce cas là, il suffit d’aborder le problème sous un autre angle et alors, tout peut devenir nettement plus facile. Ainsi, il existe plusieurs façons de résoudre un problème qui peut se présenter. L’important est de persévérer et un jour ou l’autre, le résultat apparaîtra. Nous pourrons alors tirer satisfaction en voyant le fruit de notre travail.

Vous pouvez également partager les problèmes que vous rencontrez. Différents articles de ce blog viennent compléter ces propos. N’hésitez pas à les consulter et dire ce que vous en pensez, les difficultés rencontrées ou les succès obtenus grâce aux différentes méthodes proposées.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •