Un bateau réputé insubmersible sombre corps et biens lors de la traversée inaugurale. Tel est le sujet de ce film fascinant “Titanic” sorti en 1997 et réalisé par James Cameron. Nous vivons cette épopée extraordinaire à travers les amours passionnées de deux jeunes gens de condition sociale complètement opposée. L’une, Rose, issue d’un milieu aisé, voyage en première classe. Le second, Jack, réussit à embarquer au dernier moment dans le bateau et voyage en troisième classe. Bien que chaque classe soit bien compartimenté, nos jeunes héros arriveront à se croiser et vivront intensément quelques instants de bonheur avant de partager la tragédie vécue en plein océan.

Les personnages principaux sont interprétés par Léonardo DiCaprio et Kate Winslet. Ces rôles inventés par le réalisateur nous permettent de mieux nous identifier avec les héros. Au fur et à mesure de la progression de l’intrigue, nous sommes véritablement emportés dans un tourbillon implacable. La tragédie se met en place et il nous semble difficile d’échapper au destin tragique qui s’instaure inexorablement. Le tout est accentué par une musique soulignant la tragédie. La chanson interprétée par Céline Dion a connu un succès aussi important  que le film. Il s’agit là d’un succès mondial qui a emporté l’adhésion du public.

J’ai toujours été passionné par cette histoire. J’aime beaucoup me tenir au fait des dernières informations qui sortent régulièrement. Cette fatalité m’a toujours intrigué et c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai découvert ce film avec beaucoup d’autres fans. Le réalisateur a mis beaucoup de soin à la préparation de son film, en se documentant un maximum. Il s’est même rendu sur place, sur les lieux du naufrage, en sous-marin, afin d’explorer ce qui reste de l’épave. Elle disparaît petit à petit au fur et à mesure du temps qui s’écoule. Il a pu ainsi reconstituer fidèlement les différentes pièces somptueuses dont était constitué le bateau : le grand escalier menant au salon somptueux, les lustres de cristal, les chambres de luxe, mais aussi les éléments beaucoup plus rustiques des pièces situées en troisième classe. tout un monde se côtoyant, mais aux conditions complètement opposées.

James Cameron nous avait jusqu’alors plutôt habitué à un tout autre genre. On le connaissait davantage pour ses réalisations de films de science-fiction. Je me souviens des films tels que Terminator ou la série des Aliens. Là, il s’agit plus d’un film historique de faits divers. Le film a mis beaucoup de temps à être réalisé et a même dépassé les délais prévus. James Cameron tenait absolument à la perfection et revenait sans cesse sur le sujet pour atteindre le meilleur. Cela a entraîné une tension croissante sur le plateau. On dit que l’un des membres de l’équipe tenta d’empoisonner un repas, envoyant ainsi une cinquantaine de personnes à l’hôpital. Des insultes ont même été échangées entre le réalisateur et des techniciens.

Ce perfectionnisme ayant entraîné du retard dans la réalisation, le budget s’en est alors ressenti et a dépassé largement les prévisions. De gros risques financiers ont été pris, mais au bout du compte, ils sont largement récompensés, puisque le film a atteint des records à tout point de vue.

Les effets spéciaux sont particulièrement remarquables et la scène même du naufrage est plutôt angoissante. La tension va crescendo et nous sommes littéralement happés dans cette succession de scènes qui aboutissent à l’issue fatale. Nous nous demandons souvent qui va réussir à s’en sortir, qui va disparaître…

Sans doute, faites vous partie des innombrables spectateurs qui ont vibré devant cette aventure. Découvrez ou redécouvrez grâce à la bande annonce ;

bande annonce titanic – Recherche Google

Ajoutez dans votre vidéothèque ce chef d’oeuvre en cliquant ici pour commander.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •