Dans la vie de tous les jours, nous sommes amenés à côtoyer plusieurs personnes dans la journée, sauf si nous vivons reclus dans un désert inaccessible. Nous rencontrons des gens aux caractères variables. Nous ne savons pas toujours comment les aborder. Certains nous impressionnent, d’autres nous semblent plus abordables. Il est pourtant facile de nous approcher de tout le monde, grâce à l’emploi de trois formules magiques qui changent la vie. Peu importe si on nous répond ou pas. L’essentiel est de les utiliser systématiquement. Grâce à ces mots, nous nous attirons la sympathie du plus grand nombre, sans que nous ayons beaucoup d’efforts à faire.

  • Première formule : “Bonjour”.

Le premier mot magique à utiliser lorsque nous rencontrons quelqu’un est un mot tout simple : “Bonjour”. Il s’agit là d’une prise de contact efficace. Même si cela peut nous paraître banal, voire même peut-être désuet, ce petit mot permet la prise de contact. Il nous attire la sympathie, car nous souhaitons inconsciemment le meilleur pour notre interlocuteur. Nous désirons qu’il passe une bonne journée. Tout de suite, l’intérêt est éveillé. Si nous avons alors quelque chose à dire, la personne à qui nous parlons se trouve plus disponible. Si nous n’avons rien à dire, cela constitue juste une prise de contact simple. Je me souviens d’un collègue qui était plus ou moins renfermé sur lui-même, pas facile d’accès. On ne se bousculait pas pour faire sa connaissance ou pour lui parler. Même s’il ne me répondait pas, je lui disais systématiquement “Bonjour” lorsque je le croisais pour la première fois dans la journée. Il s’agissait juste d’un geste gratuit. Ce geste routinier qui aurait pu en décourager plus d’un s’est révélé être très bénéfique. Petit à petit, la glace s’est rompue et j’ai pu découvrir une personne très intéressante. Il s’agit là d’un cas parmi bien d’autres.

  • Deuxième formule : “S’il te plaît”.

La deuxième formule magique à utiliser est également toute simple. Elle consiste à dire “S’il te plaît” lorsque nous demandons quelque chose. Lorsque nous exprimons une demande, le simple fait d’utiliser cette petite formule nous met en état d’égalité avec notre partenaire. Nous lui demandons une permission, nous nous mettons à sa portée. Si nous émettons une demande sans cette formule, instinctivement, cela peut indisposer, car nous semblons donner un ordre. Nous nous situons alors dans une position de supériorité, de domination. Le partenaire se trouve alors dévalorisé et peut en ressentir un mal-être, une gêne. Au contraire, grâce à ces quatre petits mots, nous nous mettons à la portée de notre interlocuteur, nous nous mettons à son niveau. Nous manifestons ainsi notre respect.

  • Troisième formule : “Merci”.

Enfin, le dernier mot magique dont nous pouvons faire usage à temps et à contretemps, est le mot “Merci”. Il marque la reconnaissance d’un service rendu, notre gratitude et notre considération auprès de notre interlocuteur. A son niveau, ce petit mot contribue au renforcement des liens. Je me souviens ainsi d’une personne qui ne remerciait jamais. Elle répondait systématiquement par des mots tels que “Ok”, “D’accord”, “”Formidable”, ou tout autre mot de ce genre. On sent bien que ces mots n’ont pas le même effet. Ils n’expriment pas la gratitude. Cela donne l’impression que les choses reçues sont comme un dû et non pas un cadeau. Cette personne voyait le cercle de ses amis se restreindre. Alors qu’elle s’en plaignait, je me suis permis de lui recommander de dire “Merci” lorsqu’on lui faisait des propositions ou des services. Au bout d’un certain temps, comme par magie, elle a retrouvé ses amis qui lui ont alors confié qu’elle avait changé.

Nous voyons ainsi que ces trois formules exercent une influence non négligeable dans nos relations quotidiennes. Il ne faut pas hésiter à les employer le plus souvent possible. Loin de paraître ridicule, ces formules nous aident ainsi à approfondir nos relations et à entretenir des liens d’amitié. Prenons la résolution d’inscrire ces trois formules dans notre langage quotidien. Nous verrons à quel point ces actions, d’apparence facile, bien qu’elles peuvent peut-être nous coûter dans un premier temps, seront un moyen efficace pour faire aussi de nouvelles rencontres. Pour cela, n’hésitez pas non plus à partager vos trucs et astuces pour vos prises de contact, quelles peuvent être aussi vos difficultés pour pouvoir les résoudre.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •